SISAQUA – Système d’Information Spatiale pour l’AQUAculture

En Normandie, l’aquaculture marine est essentiellement représentée par la conchyliculture dans sa partie occidentale. L’élevage d’huîtres creuses, Crassostrea gigas (syn. Magallana gigas) et de moules bleues, Mytilus edulis, s'est développé sur une grande partie des côtes Normandes : l’Ouest Cotentin, au sein du Golfe Normand-Breton, l’Est Cotentin, la Baie des Veys et le secteur d’Asnelles-Meuvaines, au sein de la Baie de Seine. La production régionale se classe au deuxième rang des régions françaises. La pisciculture marine normande regroupe aujourd’hui deux élevages de saumon, dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin et dans la Baie des Veys.

La filière aquacole subit diverses contraintes : fluctuations environnementales modifiant ses performances intrinsèques (mortalité, croissance), évolutions réglementaires, extension des dispositifs de protection et plus généralement un développement des usages sur la frange littorale. Le maintien de cette activité et la poursuite de son développement dans le respect des capacités d’accueil des écosystèmes s'inscrivent nécessairement dans un contexte de gestion rationnalisée de l’espace. SISAQUA constitue ainsi une contribution aux objectifs de planification spatiale marine préconisés par l'Union Européenne.

   SISAQUA est :

  • un outil de partage d’informations pouvant notamment éclairer le débat public.
  • un portail web interactif qui permet de regrouper et visualiser différents types de données spatialisées à la fois d’intérêt pour l’aquaculture mais également susceptibles d’être contraignantes. Ces données sont centrées sur la Normandie. Elles peuvent être combinées pour calculer des indicateurs.
  • un prototype. Il a été développé dans le cadre du projet SISQUONOR (2013-2015), fruit d’une collaboration bilatérale entre des instituts Français (Ifremer) et Norvégiens (IMR, CMR Computing). SISAQUA est directement issu du transfert et de l’adaptation d’un outil développé en Norvège pour la gestion de l’aquaculture norvégienne (saumon, moule…) : AkvaVis.

Le développement de SISAQUA s’est ensuite poursuivi au sein du projet Horizon 2020 AquaSpace (2015-2018). Cette évolution a consisté en une migration sous Sextant (Infrastructure de Données Géographiques marines et littorales de l’Ifremer) qui a notamment permis d’améliorer et de consolider les conditions de stockage, l’archivage, la diffusion et l’accès aux données. Cette migration s’est également accompagnée d’un enrichissement du nombre de données et de la construction de nouveaux indicateurs.